Généralités

Grâce à un dispositif de participation, les habitants, les associations et la commune sont étroitement associés aux différents projets du programme, d’où l’appelation « contrat ».

Comment participer?

Les citoyens sont consultés avant toute décision et encouragés à participer activement aux projets de changement.

Pour participer à l’élaboration et/ou à l’exécution du programme, plusieurs possibilités sont offertes aux habitants du quartier ou à proximité immédiate du quartier concerné par un contrat.

Assister aux Assemblées Générales de Quartier (AGQ), ouvertes à toutes et tous, qui se tiennent au moins à trois reprises lors de l’élaboration du programme, au moins six fois pendant la période d’exécution et deux fois pendant la phase de mise en œuvre.
Participer à la Commission de Quartier (CoQ) constituée (entre autre) d’habitants et d’associations représentants les personnes du périmètre concerné. Les membres sont désignés sur base d’une candidature volontaire. La CoQ contribue à définir les objectifs de chaque CQD.

S’impliquer dans des initiatives plus informelles de participation à chaque étape du processus : promenades « diagnostic », atelier de travail, visites de projets menés dans d’autres quartiers, permanences sur l’espace public, activités festives et ludiques, etc.
S’exprimer lors des enquêtes publiques et des commissions de concertation organisées par la Commune durant l’élaboration et l’exécution du programme.

Plus d’infos : cqd-dw@jette.irisnet.be